Accord parfait que celui réalisé par les ‘Rencontres Culturelles de Fénétrange’ entre musique, gastronomie et patrimoine. A 100 kilomètres de Nancy, la petite cité lorraine accueille une manifestation qui a toujours su allier exigence artistique et curiosité. Organisée autour d’une thématique précise et renouvelée, la programmation procède d’un dialogue avec les artistes invités, et évite les concerts en tournée.
Pour leur 35e édition, du11 août au 6 septembre, les ‘Rencontres Culturelles de Fénétrange’ ne dérogent pas à la règle. Construites autour du thème ‘Italies’, elles s’ouvrent sous le signe du jazz avec deux des personnalités les plus originales de la nouvelle génération, Giovanni Mirabassi et Edouard Ferlet.
La musique baroque trouve toute sa place aussi dans une programmation qui convie Hopkinson Smith, prince des luthistes, pour un voyage dans ‘L’Europe de John Dowland’ ou encore la contralto Marie-Nicole Lemieux, soliste d’un éblouissant récital vivaldien, en compagnie de l’Orchestre Baroque de Venise conduit par Andrea Marcon. Mais l’évocation du 18e siècle est aussi prétexte à une création musicale et littéraire autour des figures de Casanova et de Da Ponte avec Didier Sandre, Aline Zylberajch et Jean-Gabriel de Saint-Martin.
Les amoureux de musique romantique ne sont toutefois pas oubliés et, tandis que le jeune pianiste sarrebourgeois Jonathan Fournel (né en 1993) côtoie Bertand Chamayou lors d’une soirée Chopin-Weber-Liszt de l’Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier, Yossif Ivanov est l’interprète d’un concert d’une radieuse virtuosité.
Une fois de plus, les plaisirs s’unissent à Fénétrange et la musique trouve un savoureux contrepoint dans des créations gastronomiques, signées cette année Martine Holveck, Cyrille Lorho, Agnès Piatkowsky ou Daniel Trichies qui, chacun à sa manière, célèbrent l’Italie – côté cuisine !
La fête des sens ne saurait toutefois prendre toute sa dimension sans l’écrin irremplaçable d’une cité médiévale avec ses cadres privilégiés.
Ici, les lieux sont concentrés, château, collégiale, vieilles demeures historiques, île sur la Sarre, comme autant de plateaux artistiques, permettant un véritable forum de rencontres entre public, artistes, et opérateurs culturels.
Depuis 2002, le Festival de Fénétrange développe une recette originale : l’accord entre musique et gastronomie. Fortement souhaitée par les festivaliers, la création de rendez-vous culinaires correspondait à une cruelle carence de structure en hôtellerie et restauration. Aujourd’hui parfaitement intégrée au festival, la gastronomie est naturellement omniprésente.
La programmation du festival et toutes les informations pratiques sont disponibles sur http://www.festival-fenetrange.org/