Aujourd’hui, Lille dit pour la 10e fois sa grand-messe du piano. Créé à l’occasion de ‘Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture’, le ‘lille piano(s) festival’ s’est imposé comme l’un des événements majeurs du paysage musical français. Il dure trois jours et se termine donc dimanche soir.

Pour la première fois, le festival accueille les 4e et 5e lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Patrick Davin. Parmi la cinquantaine d’artistes présents, l’auditeur peut s’offrir le plaisir d’assister aux récitals de pianistes confirmés (Jean-Efflam Bavouzet, Anne Queffélec, Frank Braley, Nikolai Demidenko…) ainsi qu’à ceux des nouveaux prodiges français et internationaux (Francesco Tristano, Martin Stadtfeld…) ou encore du plus jeune pianiste du festival, Auxane Cartigny, âgé de 16 ans!

Fidèle à son image foisonnante, le ‘lille piano(s) festival’ est l’occasion de souligner la diversité du répertoire pianistique: les grands classiques tels Bach, Beethoven (à qui François-Frédéric Guy consacre un marathon des 5 concertos), Mozart, Brahms, Schumann, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, Fauré, Dutilleux… se conjuguent aux plus rares en concert Buxtehude, Hahn, Dupont, Koechlin, Séverac, Ferroud, Schmitt, Xenakis, Mel Bonis… Le jazz est plus que jamais à l’honneur, grâce au partenariat avec ‘Jazz en Nord’ et à la participation de l’Américain Uri Caine qui, en 3 concerts fait la passerelle entre classique et improvisation, et revisite les grandes oeuvres symphoniques à sa manière, tandis que les autres jazzmen s’inspirent de Bach ou de Zappa.

Outre la masterclass de Jean-Philippe Collard, les répétitions ouvertes aux collégiens pour le concert Zappa, et la scène ouverte aux pianistes des conservatoires de la région, le volet jeune public se développe avec le spectacle coloré et ludique ‘Pedro le Maestro’ pour découvrir les instruments de l’orchestre, ou encore ‘Un Petit Prince’, adaptation libre du célèbre conte de Saint-Exupéry. Aux côtés des courts métrages et expériences cinématographiques proposés, l’image s’allie encore plus étroitement au piano le temps d’un concert atypique mêlant jeux vidéo et piano!

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du festival : www.lillepianosfestival.fr

  • Pizzicato

  • Archives