Présenté dans un livre richement illustré et relatant tout l’historique de l’œuvre bien placée dans son contexte, ce joyau de Johann Christian Bach bénéficie d’une renaissance spectaculaire. Bach composa ‘Amadis de Gaule’ en 1779 à Londres sur un livret de Quinault. L’œuvre, oubliée de nos jours, peut être considérée comme une oeuvre charnière de l’époque, une œuvre audacieuse annonçant bien le style mozartien. J.C. Bach un génie oublié? Certainement!
Basé sur un roman de chevalerie médiévale, ‘Amadis de Gaule’ met en scène le couple de magiciens Arcalaüs et Arcabonne, frère et sœur, partis venger la mort de leur frère aîné, tué par le prince Amadis. Après avoir fait prisonnière Oriane, la fiancée d’Amadis, ce denier tombe aussi dans les mains des magiciens. Finalement, une bonne fée arrive pour sauver les amants et libérer tous les prisonniers d’Arcalaüs …
Au-delà du livre avec toutes les informations historiques, l’enregistrement est une réussite évidente. Le chef Didier Talpain nous fait découvrir ‘Amadis de Gaule’ avec un engagement dramatique prodigieux, le tout sur des instruments d’époque. Pierre-Yves Pruvot, Hjördis Thébault, Philippe Do et Katia Vellétaz forment un quatuor remarquable de couleurs et d’équilibre. MaR
Exemplarische Wiedergeburt der Oper ‘Amadis de Gaule’ von Johann Christian Bach in einer luxuriösen Buch-Ausgabe.
Bach’s ‘Amadis de Gaule’ is presented in a rich edition comprising a book and two CDs. Both, the content of the book as well as of the CDs is magnificent. Didier Talpain conducts a very energetic and dramatic performance with very good soloists.