L’Ensemble Avison célèbre le 300e anniversaire de Corelli – injustement relégué au second plan à cause des anniversaires Verdi et Wagner – avec un double album très réussi.
Les douze sonates (dont la 12e consiste en une série de variations sur ‘La Follia) sont admirablement jouées par les quatre membres de la formation britannique. Les Avison abordent cette musique avec sérénité. Les exigences techniques ne semblant leur poser aucun problème. Ils se libèrent de tout dogme pour recréer les sonates à leur façon, sans trahir le compositeur. Il devient vite évident que tout en ornementant abondamment, les Avison recherchent la profondeur du message et développent un maximum d’émotion. Au niveau du rythme et de la dynamique cependant, il y dans cette approche une retenue que d’aucuns apprécieront moins que l’intensité que d’autres ensembles ont pu manifester dans cet opus 5, mais c’est justement dans cet ordre d’idées que l’on peut saluer la présente interprétation comme un enrichissement indiscutable du catalogue.
La production est accompagnée d’un texte informatif qui traite aussi des aspects musicologiques à propos des différentes versions disponibles.
In rhythmisch wie dynamisch eher zurückhaltenden Interpretationen erreicht das Avison Ensemble in Corellis Opus 5 eine hohe Emotionalität
These rhythmically and dynamically controlled and basically serene performances of Corelli’s Opus 5 let the sonatas become more emotional than with other ensembles. Thus, the new Linn release is a very welcome addition to the existing recordings.