Le mouvement baroque, non content de nous présenter jour après jour de nouvelles interprétations abouties des grands maîtres du passé, ne cesse de fouiner dans les archives des bibliothèques du monde entier à la recherche des maîtres disparus ou oubliés. Cette quête inlassable de sonder la vie musicale des siècles passés jusque dans les coins les plus reculés, qui se poursuit depuis quelques décennies maintenant, remet sans cesse de nouveaux trésors à jour, et comble quotidiennement les zones d’ombre de l’histoire de la musique.
Il est un fait que c’est devenu un procédé très lucratif et que nombre de jeunes formations débutent leur carrière par l’enregistrement d’un compositeur inconnu. ‘The Sixteen’ qui peuvent déjà se glorifier d’une discographie riche et intense, n’échappent pas à cette fièvre de la recherche et se lancent à leur tour dans la course aux nouveautés.
Première surprise, ce n’est pas leur chef habituel qui dirige mais Eamonn Dougan, chef associé. Basé sur l’édition de Zofia Dobrzanska-Fabianska, l’enregistrement nous fait donc découvrir une partie de l’œuvre sacrée d’un compositeur polonais, Bartlomiej Pekiel (?-1670), qui, avouons-le, nous est totalement inconnu. Sa palette expressive est très large et s’étend du motet a capella du plus pur style palestrinien à la messe concertante pour solistes, chœur et instruments. Dans l’ensemble, son univers est assez archaïsant, et sa syntaxe est brève mais concise: évitant souvent les longs développements, il juxtapose avec raffinement les épisodes contrastants, ce qui donne une musique en constante ébullition et qui fait avancer aisément le texte liturgique sans pourtant le bousculer. PiRath
The Sixteen presents a widely unknown Polish composer, Bartlomiej Pekiel (?-1670). With plenty of good contrast, his music is constantly boiling.
Das Ensemble The Sixteen’ präsentiert auf dieser CD einen nahezu unbekannten polnischen Komponisten, Bartlomiej Pekiel (?-1670). Seine Musik ist kontrastreich und in ständiger Bewegung.