Pour consoler ceux qui ne pourront entendre Jaroussky en public durant son année sabbatique, voici un DVD (en complément aux 2 CD publiés par Virgin) qui, en deux heures et 40 minutes, présente le contre-ténor en concert à Paris, Ambronay, Verbier, Munich ou au Château de Versailles, de 2006 à 2012. Les airs, assemblés de façon un peu aléatoire, nous font évidemment succomber une fois de plus à l’art de Philippe Jaroussky, à sa ferveur comme à sa tendresse, à son élégance comme à son émotion. Dans 33 titres, nous admirons le rayonnement naturel de son timbre, le lyrisme intense et la beauté de ses phrasés. Mais le programme montre aussi de façon significative le constant développement du chanteur, dont la technique a gagné en sûreté et la voix en rondeur et en beauté.
Dans les enregistrements plus récents, son aisance, son niveau technique ont affiné ses interprétations. Et d’un coup, les prouesses, la virtuosité des coloratures, la merveilleuse et longue projection sur le souffle ne nous apparaissent plus comme telles, elles se fondent dans une musique aux multiples parfums. Dans la fureur comme dans la plainte, dans l’admiration comme dans la désolation, dans la ferveur comme dans la mélancolie, qu’il soit jeune guerrier, jeune prince, jeune amant, jeune mari, Jaroussky incarne tout avec une juvénilité touchante et voluptueuse. Ce DD est donc un beau résumé de l’art du contre-ténor le plus en vue du moment, y incluant des gigs inattendus et jamais documentés sur disque.
This DVD features video footage from a number of concerts and is not only a fine résumé of Jaroussky’s art of singing, it shows also the development that the word’s foremost countertenor has made between 2006 an 2012.
Die DVD präsentiert Philippe Jaroussky in Konzertauftritten. Mit ihren 33 Titeln ist sie ein gelungenes Resümee von Jaroussky Kunst und gleichzeitig eine Dokumentation seiner Entwicklung zwischen 2006 und 2012.