Une offre de concerts très variée caractérise la neuvième saison de la Philharmonie. C’est elle qui, selon les responsables de la salle, « garantit la continuité à travers tous les genres musicaux dans une programmation où les soirées s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Et c’est elle qui sous-tend la confiance que le public accorde à la Philharmonie et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. »
Cette confiance est, soulignent-ils d’autre part « mutuelle, car le nombre d’artistes qui se sentent particulièrement attachés au public attentif et passionné de la salle de concerts, s’est désormais stabilisé à un très haut niveau après des années de développement constant. La diversité et la qualité du programme proposé et des abonnements séduisent au Luxembourg et par-delà les frontières. Les 14 500 abonnements vendus lors de la saison 2012/13 (55,41% des tickets ont été écoulés par la vente d’abonnements et 44,59 % ont été distribués en vente libre) en sont une preuve tangible. Au total, 154 213 places ont été vendues pour les 374 concerts organisés à la Philharmonie.
Le ‘Royal Concertgebouw Orchestra’ et Daniele Gatti donneront le coup d’envoi à la nouvelle saison 2013/14 le 31 août au Grand Auditorium. Le ‘Filarmonica della Scala’ avec Andrés Orozco-Estrada, l »Orchestre du Théâtre Mariinski ‘ sous la baquette de Valery Gergiev, le ‘Cleveland Orchestra’ avec l’Autrichien Franz Welser-Möst, le ‘London Philharmonic Orchestra’ avec Vladimir Jurowski, le ‘Chicago Symphony Orchestra’ dirigé par Riccardo Muti, le ‘San Francisco Symphony’ et Michael Tilson Thomas ainsi que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec Emmanuel Krivine complètent le cycle ‘Grands orchestres’, qui verra le premier concert des ‘Berliner Philharmoniker’ avec Sir Simon Rattle à la Philharmonie. Côté solistes, la Philharmonie accueillera e.a. Anne-Sophie Mutter, Anja Harteros, Evgeny Kissin, Grigory Sokolov, Janine Jansen, Mitsuko Uchida, Yefin Bronfman ou encore Patricia Kopatchinskaja.
Le cycle ‘L’Orchestral’ propose notamment deux concerts de Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le premier avec Emmanuel Krivine et le pianiste Nikolai Lugansky, le second sous la direction du jeune chef vénézuélien Christian Vàsquez. Notons aussi la venue de la ‘Sächsische Staatskapelle Dresden’ avec Christian Thielemann, avec au programme la Symphonie N°5 d’Anton Bruckner.
Les amateurs de la musique de la période baroque, de la ‘Wiener Klassik’ mais aussi de la musique contemporaine ne sont, bien entendu, pas oubliés. Les cycles ‘Voyage dans le temps’, ‘Les grands classiques’, ‘Musiques d’aujourd’hui’ et ‘On the border’ présenteront à nouveau certaines des plus grandes oeuvres de ces différentes époques.
L’art lyrique n’est pas oublié non plus: Philippe Jaroussky, Jonas Kaufmann, Christian Gerhaher, Vesselina Kasarova et Simon Keenlyside seront à l’affiche.
Au cours de la prochaine saison, la Philharmonie coopérera à nouveau avec un nombre important de partenaires et institutions. Le cycle ‘Ciné-Concerts’ marque depuis des années, la coopération de la Philharmonie avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. Le cycle ‘Brass corporation’, abonnement 100% cuivres, est une étroite collaboration entre le ‘Mierscher Kulturhaus’ et la Philharmonie, présentant deux concerts à Mersch et deux à Luxembourg!
Dans le cadre du ‘Concert de Pâques’, l’OPL, sous la direction d’Emmanuel Krivine, bénéficiera du soutien du ‘Wiener Singverein’ et des solistes Camilla Tilling et Lauri Vasar. Le ‘Requiem allemand’ de Johannes Brahms figure au programme de ce troisième des quatre ‘Concerts festifs’.
La série de concerts ‘Aventure +’ de l’OPL, introduite pour la première fois pendant la saison 2012/13, invite le public à de nombreuses découvertes musicales. Chacune des trois soirées est placée sous le signe d’une région géographique: Amérique, Afrique et l’Europe réduite à l’Autriche. Pour le concert du 17 janvier 2014, Philip Glass compose une nouvelle oeuvre spécialement pour l’OPL et la voix d’Angélique Kidjo.
Le programme ‘4 Éléments – 4 Saisons’ associe le style musical historique captivant de l »Akademie für Alte Musik Berlin’ et le travail chorégraphique innovant de la compagnie Sasha Waltz & Guests. L’accent est mis sur deux compositions qui ont vu le jour à quelques années d’intervalle – la suite de danses ‘Les éléments’ (1737) de Jean-Féry Rebel et les concertos pour violon ‘Le quattro stagioni’ d’Antonio Vivaldi (avant 1725). A la sortie sur DVD (Harmonia Mundi HMD 9909026) de ce programme, en 2008, Pizzicato avait note: « Dieser Film ist ein Kunstwerk. Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola hat nicht einfach ein Ballett inszeniert, sondern sich selbst einem choreographischen Konzert einverleibt, bei dem das Orchester – die exzellente Akademie für Alte Musik – nicht nur Musik macht, sondern auch mit agiert. Mit Jean-Féry Rébels ‘Les Eléments’ und Vivaldis ‘Quattro Stagioni’ entstand eine Produktion, die fürs Auge, fürs Ohr und fürs Intellekt viel zu bieten hat. Großartige und wirklich bewegende tänzerisch-pantomimische Leistungen von Juan Kruz, geniale Regieeinfälle, grandiose Musikinterpretationen und eine tolle filmische Umsetzung des Ganzen: dieses Video muss man gesehen haben! »
Chaque saison la Philharmonie Luxembourg et l‘Orchestre Philharmonique du Luxembourg commandent de nouvelles œuvres auprès de compositeurs luxembourgeois et étrangers. Le public luxembourgeois pourra découvrir 11 créations et commandes au cours de la saison 2013/14. Outre la composition de Philip Glass, déjà mentionnée, se seront un cycle de Lieder de Jörg Widman, un Quatuor à cordes et un Quintette de Bruno Mantovani, une œuvre de l’Autrichien Wolfgang en co-commande avec le Mozarteum et le Wiener Konzerthaus). Le compositeur autrichien Christoph Herndler composera une nouvelle oeuvre pour le festival ‘Rainy Days’. Parmi les autres compositeurs à fournir de nouvelles œuvres se trouvent les Luxembourgeois Catherine Kontz, Georges Lentz, Claude Lenners.
Une offre de jazz, de musique du monde ainsi que de séances enfantines complètent ce programme.
Info: www.philharmonie.lu