Géza Anda (1921-1976) était un pianiste virtuose, connu pour la transparence des textures et la clarté de ses phrasés qui ne portaient jamais préjudice au caractère chantant de la musique. On lui reprochait un manque de sensualité ou encore de trop soigner le détail au détriment de l’image globale. Mais cela ne l’empêchait certainement pas de donner un caractère fort à ses interprétations. C’est le cas du Premier Concerto de Tchaikovsky avec Solti, un enregistrement qui n’avait jamais été publié. Ensemble avec son compatriote Georg Solti, Anda nous entraîne dans une version fulgurante de cette œuvre. Des accents inattendus, des rubatos osés traduisent une spontanéité électrisante. Rarement, une clarté aussi nette de la trajectoire pianistique aura été atteinte. Cette exploration aux rayons X et l’orchestre rythmé à la Solti donnent au Premier de Tchaikovsky un aspect percussif remarquable.
Plus dramatique et explosif que dans la version plus polie avec Karajan chez DG, Anda rencontre avec Otto Klemperer un chef qui énergise le Deuxième Concerto de Brahms sans lui faire perdre son lyrisme. Dans les mouvements rapides, les deux interprètes nous saisissent dans un élan romantique débridé, tandis que l’Andante est doucement poétique. Il s’agit là assurément d’une des plus belles interprétations jamais enregistrées.
Two electrifying performances! In his X-ray interpretation of Tchaikovskys First Concerto, Anda takes us in a highly energetic Second Brahms. Klemperer and his pianist provide an overwhelming élan for that work.
Zwei elektrisierende Aufführungen! Nach einem perkussiven, wunderbar transparenten Ersten Tchaikovksy Konzert folgt das Zweite Brahms Konzert mit viel Energie und romantischem Schwung.