Boris Giltburg est le premier lauréat du Concours Reine Elisabeth 2013. Le vainqueur reçoit 25.000 Euros et de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger. Deuxième lauréat: Rémi Geniet France), troisième lauréat: Mateusz Borowiak (Grande-Bretagne/Pologne), quatrième lauréat: Stanislav Khristenko (Russie), cinquième lauréate: Zhang Zuo (Hong Kong/Chine) et sixième lauréat: Andrew Tyson (Etats-Unis).
Les six lauréats non classés, par ordre alphabétique, sont: Tatiana Chernichka, David Fung, Roope Gröndahl, Sean Kennard, Sangyoung Kim & Yuntian Liu.
Le Premier lauréat, Boris Giltburg (*1984) est né dans a une famille de pianistes. Il commence sa formation avec sa mère, puis il devient l’élève d’Arie Vardi. De 2001 à 2007, il étudie à l’École de Musique Buchmann-Mehta de Tel Aviv. Il fait des débuts marquants avec le Philharmonia Orchestra, en 2007, et se produit ensuite avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, lors des BBC Proms de 2010, et avec d’autres grands orchestres comme le London Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou le Nederlands Philharmonisch Orkest. Il est lauréat des Concours Internationaux de Santander (2002), de Lisbonne (1er Prix en 2003), et de Tel Aviv (Rubinstein, 2e Prix en 2011). Il joue régulièrement en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, Royal Festival Hall), en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et en Israël.