Noël Lee, pianiste et compositeur d’origine américaine, est décédé aujourd’hui, 15 juillet 2013 à Paris où il résidait depuis 1948. Il naquit à Nankin (Chine) le 25 décembre 1924. Ses compositions, embrassant tous les genres – de l’oratorio a la musique de chambre, en passant par le concerto, le ballet, la mélodie (plus de 60), et la musique de piano, de clavecin, d’orgue – lui ont valu de nombreuses distinctions.
Sa carrière pianistique, poursuivie depuis les années 40, l’avait mené sur tous les continents. Parmi les 200 disques compacts ou microsillons qu’il a enregistrés – de piano, de musique de chambre, de musique vocale, dont quatorze couronnés de prix – figurent la première vraie intégrale des Sonates de Schubert (comprenant les œuvres inachevées), toute l’œuvre pour piano de Debussy et de Ravel, vingt-cinq disques consacrés à la musique américaine et à celle du XXème siècle où figurent Charles Ives, Aaron Copland, Igor Stravinsky, Béla Bartok, autant enregistrés à quatre mains ou à deux pianos avec Christian Ivaldi ainsi que de nombreux disques piano-violon de Schubert et de musique française avec Gerald Poulet. Ses enregistrements avec Bernard Kruysen et Anne-Marie Rodde sont devenus des références pour le répertoire de mélodie.
Nadia Boulanger a écrit a son sujet: « Noël Lee est un des plus beaux musiciens que j’aie rencontrés. Compositeur d’une réelle personnalité, il a la délicatesse et la force, la perception aiguë des ressources de son instrument, le sens de la hiérarchie des valeurs et une compréhension totale des œuvres. »